Par Stéphane Basso
Comptes rendus


Amérique 2002

Début Septembre 2002

Début Août 2002

Fin Juillet 2002

Début Juillet 2002

Fin Juin 2002

Début Juin 2002

Fin Mai 2002

Début Mai 2002

Fin Avril 2002

Début Avril 2002

Fin mars 2002

Début mars 2002

Fin février 2002

Début février 2002

Fin Janvier 2002

Début Janvier 2002

Fin Décembre 2001

Début décembre 2001

Novembre 2001

 

 

   
  Décembre 2001

02/12 : Agen
Grand Prix Daniel Wildenstein : Avant les grandes batailles de Vincennes, Fan Idole peaufinait sa préparation dans cette finale du circuit de vitesse du Sud-Ouest où, a priori, elle n'avait qu'à se présenter pour l'emporter. Si elle a effectivement gagné, elle n'a pas convaincu pour autant, étant visiblement dans un jour sans. Elle résistait toutefois à la belle fin de course de Vasseville, le roi du Sud-Ouest. On peut noter les disqualifications de Gitan de Coquerie, qui avait pris le large dans le dernier tournant et semblait pouvoir l'emporter, et de Gamine Indienne.

03/12 : Vincennes
Prix Joseph Lafosse : le robuste Ispalion Jarzéen (un petit air de Bellino II avec son bonnet rouge) s'impose dans ce semi-classique pour sa 2° tentative au monté. Les meilleurs devront compter avec lui. Il devance à l'arrivée Impact du Rib et Itou Jim, récent vainqueur semi-classique et nouveau venu dans la spécialité lui aussi.
Prix de Vitteaux: toujours au monté, Igor des Caillons bat Iesolo de Lou en trottant 1'15"2, mieux qu'Ispalion Jarzéen

04/12 : Vincennes
Prix Ourasi : battu lors de ses prestations précedentes, L'Artiste se permet pourtant de battre L'As de Viretaute à la régulière, bien que ce dernier ne fut peut-être pas au mieux. Les valeurs évoluent vite à cet âge. Lors des prochaines rencontres, il faudra compter avec L'As du Cap Vert, fautif et disqualifié à la fin du dernier tournant alors qu'il s'annoncait très menaçant, possédant d'évidentes ressources.
On apprend la mort de Pershing, crack suédois de la fin des année 70 et grand reproducteur par la suite.

05/12 : Vincennes
Prix d'Hennebont : Kelle Pierre poursuit sa marche en avant et gagne à nouveau détachée, ralentie, dans l'excellent temps 1'18"5 sur 2700 m (VC : 1'18"4)
Prix Vourasie : Lara du Goutier, récente gagnante face aux meilleures confirme sa valeur et bat Limited Edition, déjà 2° de la jument de Thierry Duvaldestin, la fois précedente.

06/12 : Vincennes
Prix de Blois : récent 3° de Varenne et 2° d'Ingen à Vincennes, Zinzan Brooke Tur trouvait là une belle occasion qu'il n'a pas laissée échapper, l'emportant facilement en 1'14"4.
Prix Raoul Ballière: après quelques courses décevantes (fautif ou en méforme), Kitcho d'Ecajeul l'emporte sûrement, montrant qu'il faut toujours compter avec lui à la tête de la génération. Un beau match en perspactive avec Késaco Phédo.
Prix Paul Buquet: revenu au mieux, Hamilton d'Isques exécute ses adversaires dans la phase finale, Historien se classant 2°. 9 concurrents sur 13 ont été disqualifiés. Une honte pour des trotteurs confirmés et d'un bon niveau.

08/12 : Vincennes
Prix de Picardie : nouvelle victoire de Jirella, qui bat facilement Jason de Vandel et Jibon Tivoli.
Prix du Bourbonnais: au mieux dès le début du meeting, Insert Gédé confirme ses ambitions, mettant facilement à la raison Grâce Ducal, bonne finisseuse et Ipson de Mormal, pas encore prêt. Fontaine du Poli, 4°, est excellente à ce niveau tandis que Gahija du Lupin s'est montrée décevante, faiblissant à la fin pour terminer 9°.

08/12 : Milan
Gran Premio d'Inverno: rentrée de Varenne et nouvelle victoire du N°1 mondial, handicapé de 25 m par rapport à des adversaires très loin de le valoir. Malgré cette victoire facile, face à des adversaires résignés, ses supporters ont eu chaud lorsque leur idole s'est élancée à la faute. Pour certains observateurs, la disqualification était méritée.

09/12 : Vincennes
Prix de Rostrenen : superbe victoire de Jerry qui gagne de loin dans la superbe réduction kilométrique de 1'15"1 (VC : 1'16"1). Une performance qui demande confirmation car elle situe ce trotteur très haut dans la hiérarchie.
Criterium des 3 Ans : Késaco Phédo prend le pouvoir ! Le protégé de Philippe Allaire confirme son récent succès semi-classique en s'imposant à nouveau devant Kaisy Dream. Pourtant on a eu peur puisqu'il s'est retrouvé enfermé jusqu'à l'entrée des la ligne d'arrivée après avoir céder sa place de leader. N'ayant fait que 200 mètres de courses, il n'a pas été éprouvé par cette épreuve, ce qui est important pour lui qui vise aussi le Prix de Vincennes au monté 15 jours plus tard. Ce double objectif explique d'ailleurs la tactique adoptée lors de ce Criterium de la part d'un driver aimant pratiquer la course en tête, avec un cheval aimant partir de loin. Pour les places, on trouve Keed Tivoli 3°, comme lors du Prix Jacques de Vaulogé tandis que Kidacra, 4° et bonne finisseuse, s'est montrée la meilleure femelle devant Kelle Ille (5°) qui n'a pas déméritée pour autant, n'ayant pas eu un parcours facile.

 

10/12 : Vincennes
Prix des Camélias : Lisa de Bootz gagne de loi, avec la manière. Elle réalise le très bon chrono de 1'16"9 (VC : 1'18"). On la suivra avec plaisir à un niveau supérieur.
Prix de Cancale : remarquablement née (Défi d'Aunou et Rangone), Kangone se souvient de ses origines et s'impose. Sa famille n'est pas précoce, il en est sûrement de même pour elle. Sa marge de progression semble donc non négligeable.
Prix de la Pommeraye : journée des belles origine puisque Jaflosa Gédé, par Jet du Vivier et Vaflosa Gédé, s'impose elle aussi facilement.

11/12 : Vincennes
Prix de Charente : Quinté remporté par Gaspard du Perche. Mais le principal (et triste) évènement de la course restera la fin tragique d'Eclair Pile, victime d'une rupture d'anévrisme. Lire à ce sujet l'hommage rendu par Patrick Lanabère dans Paris-Turf du 12 décembre.

12/12 : Vincennes
Prix de Chamalières : la très bien née Jeila Gédé (Sancho Pança et Queila Gédé), n'avait pas gagné depuis longtemps. L'écart est maintenant brisé.Quinté remporté par Gaspard du Perch

Prix de Montmirail : toujours dans la série des belles origines, on peut noter la victoire d'Ingala, soeur de Gobernador et top-price lors d'une récente vente aux enchères.
C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de Gaston Peltier, l'homme des "Orange" (Jeune Orange,Fort d'Orange).

13/12 : Vincennes
Prix Auguste François : au mois de septembre, Glorieuse du Bois s'était imposée dans le temps record de 1'13"9 mais cette victoire avait été entachée d'un doute concerné l'exactitude de ce chrono. Aujourd'hui, elle a prouvé qu'elle le valait, s'imposant en 1'14"3 avec des conditions extérieures bien moins favorables. Sa valeur chrono est la 2° jamais enregistrée (1'15"4). Derrière ce fut la débandade puisque seul French Man, excellent ces derniers temps, put finir dans son sillage. Loin derrière on trouve Gai Fayen à la 3° place.
Dream Vacation, 2° 4 ans mondial et 16° à notre classement général, entre au haras, ainsi que S.J.'s Caviar, un des meilleurs 3 ans américains.

14/12 : Vincennes
Prix Una : facile victoire de Lezira Josselyn, une soeur de Cezio Josselyn, dans le groupe A tandis que le groupe B revenait à Lune du Dollar, une fille de Cezio Josselyn.

14/12 : Vincennes
Prix Philippe du Rozier : Jardy paraissait difficile à battre avant le coup (offert à 4/10), mais il ne put justifier la confiance générale, se montrant fautif en plaine. Régulier au plus haut niveau (3° du Président de la République), Jomo du Rib en profita pour enlever son second semi-classique devant Jalencia, dominée à la fin.
Prix de Reims: nouvelle victoire de Joker de Rozoy qui poursuit son ascension. Il dominait à la fin Jasoda et Java Darche, bonne finisseuse. A noter la 5° place de Java de Billeron qui a plafonné à la fin après avoir mené. Cette ancienne phénomène à 2 ans tente un come back sous l'entraînement de Fabrice Souloy que nous lui souhaitons réussi.

16/12 : Vincennes
Finale du G.N.T. : cette finale avait fière allure avec ses 137 000 € (900 000 F) d'allocation et la présence aux 25m de Fan Idole et Général du Pommeau, effectuant leur retour à Vincennes, avec le prix d'Amérique en point de mire. Si tous deux coururent bien, ils ne purent rien contre la supériorité d'Hirosaka, avantagée de 25 m. Mettant la pression sur Ingen, en trottant en tête à son extérieur, elle prit le large à l'entrée de la ligne droite pour contenir en suite le magnifique retour de Fan Idole, contrainte aux extérieurs et gênée dans la montée. Pas encore au mieux, Ingen restait tout de même bon 3° devant Général du Lupin, à sa place mais disqualifié à la fin, Indy de Vive, toujours là, et Général du Pommeau, auteur d'un parcours correct. La gagnante faisait afficher un chrono de 1'14"8 sur une piste peu propice à la vitesse et ayany dû voyager un moment à l'extérieur du leader, ce qui est très bon (VC : 1'14"4). Les 1'14"1 de Fan Idole, dans les mêmes conditions, sont remarquables (VC : 1'13"7), et lui donne le droit d'espérer pour fin janvier, si elle peut conserver de la fraîcheur. Si Hirosaka, très belle et très tenace, peut maintenant viser plus haut, Ingen, n'a pas à rougir de sa défaite car il était loin d'être au mieux. Nul doute qu'il pourra en faire souffrir plus d'un cet hiver. Quant au Général, sa rentrée est bonne, même s'il n'a pas brillé autant que la jument de Roland Ménard. Il devrait monter en pression progressivement.